ENTOMOLOGIE FORENSIQUE

EN SUISSE

Claude Wyss & Daniel Cherix &

La météorologie

dans l'enquête entomologique

 

Stations météorologiques

La littérature spécialisée en entomologie forensique conseille de travailler avec la station météorologique la plus proche du lieu de découverte des cadavres, pour obtenir la température moyenne du site. En Suisse, vu la topographie et les nombreux microclimats qui en résultent, je choisis en principe de prendre les indications de 2 stations météorologiques au minimum, couvrant la région concernée. .

Dans les stations automatiques, les températures sont relevées 4 fois par jour, à 0100, 0700, 1300 et 1900. Chaque station donne entre autres une température moyenne journalière. C’est ce critère que nous allons utiliser pour établir avec le plus de précision possible la température moyenne de l'endroit de découverte.

 

Stations météorologiques de Suisse

Niveaux thermiques de la Suisse

Le fait qu’une région soit thermiquement favorisée ou non, peut se déterminer, puis être exprimé graphiquement de plus d’une manière. La voie habituelle consiste à mesurer des températures et de les traiter statistiquement pour en extraire par la suite des moyennes, les valeurs extrêmes, des sommes, etc. Le réseau des stations météorologiques est cependant si dispersé, que l’on ne peut éviter la mise en place d’une multitude de stations de mesures complémentaires, si l’on veut obtenir une précision spatiale meilleure que celles des cartes d’ensemble.
Une autre possibilité consiste à prendre les plantes comme bio indicateurs pour découvrir les conditions thermiques d’une région. Leur rythme phénologique, depuis le débourrement annuel jusqu’à la maturité des grains ou le repos hivernal, est en grande partie l’expression de l’action thermique propre à chaque emplacement.
Les 4 cartes donnent pour la Suisse entière une image des niveaux thermiques par une graduation de 19 échelons, déduits à partir des relevés phénologiques des années 1969-1973.
Abstraction faite d’influences locales accessoires, ces niveaux thermiques permettent d’interpréter les possibilités d’implantation des cultures mentionnées dans la légende. Pour permettre une comparaison entre les niveaux thermiques et les mesures météorologiques, on a fait correspondre à chaque échelon ses caractéristiques climatiques. (Niveaux thermiques de la Suisse, Département Fédéral de Justice et Police, Le délégué à l’aménagement du territoire, Berne, mars 1977).
La carte montre des niveaux thermiques établis par l’observation et la graduation relative de l’état de développement phénologique d’un grand nombre de plantes témoins (40-60), le long d’un réseau de routes très denses. On a volontairement renoncé à faire figurer des données précises quant à l’apparition de phases phénologiques déterminées, car cela aurait d’une part nécessité des observations de plus de 10 ans, tandis que d’autre part, nombre de particularités climatiques à caractère local risqueraient de se perdre par le calcul de valeurs moyennes. Pour mieux caractériser les niveaux thermiques, la durée moyenne des périodes de végétation (Selon Gensler, 1946), ainsi que les températures moyennes de la période d’avril à octobre et de la moyenne annuelle (sur la base de la documentation de l’Institut suisse de météorologie à Zurich) ont été indiquées. La possibilité de pratiquer les différents genres de cultures mentionnées ne dépend pas uniquement des conditions thermiques, mais encore d’autres éléments de la station végétale. Mauvaise qualité du sol, manque ou excès d’humidité, risques de gelées de printemps ou exposition au vent, l’inclinaison des pentes ou d’autres caractéristiques d’une station peuvent fortement diminuer la valeur d’un terrain ou même y empêcher la pratique de certaines espèces ou mêmes genres de cultures, malgré que les conditions thermiques y seraient favorables.

 

 

 

Carte thermique du canton de Vaud

 

Graduations des niveaux thermiques

Pose d'un thermographe sur le terrain

Pour obtenir les températures du site, nous posons dès la levée de corps, un thermographe à bande continue. Cet appareil reste sur le site 26 à 30 jours et permet de calculer une moyenne des températures/jour.

En comparant la température moyenne des stations météorologiques et la température moyenne sur le site, on peut calculer la différence moyenne/jour entre les stations et le site et ainsi, donner une situation assez exacte des températures qui ont existé pendant les faits sur la scène de crime.

 

Thermographe à système d'horloge

Homepage
Page précédente
Page suivante